Les troubles DYS

Troubles DYS : Comprendre et prendre en charge les difficultés d’apprentissage chez l’enfant

De nombreux enfants, entre 15% et 20%, rencontrent des difficultés scolaires qui touchent des domaines essentiels comme la lecture, l’expression écrite, l’oral, le calcul ou encore la concentration. Cependant, les troubles spécifiques des apprentissages, souvent appelés troubles “DYS”, concernent environ 5% à 7% des enfants en âge scolaire.

Les troubles DYS sont des troubles durables qui peuvent être particulièrement sévères pour 1% à 2% des enfants touchés, impactant de manière significative leur scolarité et leur quotidien. Ces troubles incluent la dyslexie, la dysorthographie, la dyscalculie, et la dyspraxie, entre autres. Heureusement, avec une prise en charge adaptée, il est possible d’améliorer les compétences touchées et de compenser certaines difficultés liées à ces troubles.

Comprendre les troubles spécifiques des apprentissages

Les troubles spécifiques des apprentissages touchent des enfants qui présentent une intelligence dans la norme et évoluent dans un environnement social favorable. Ces enfants ne souffrent ni de problèmes sensoriels (comme la vue ou l’audition), ni de troubles psychiatriques ou neurologiques diagnostiqués. Pourtant, ils rencontrent des difficultés marquées dans des domaines clés tels que la lecture, l’écriture, l’orthographe, le calcul, l’expression orale et la concentration.

Quels sont les troubles spécifiques des apprentissages ?

Selon la classification du DSM-5, les troubles spécifiques des apprentissages incluent :

  • Dyslexie : trouble spécifique des apprentissages avec un déficit en lecture.
  • Dysorthographie : trouble spécifique affectant l’expression écrite et l’orthographe.
  • Dyscalculie : trouble impactant les compétences liées au calcul.

Autres troubles associés aux DYS

En plus de ces troubles, il existe d’autres conditions qui peuvent être associées aux troubles des apprentissages, notamment :

  • Dysphasie : trouble du langage oral.
  • Dyspraxie : trouble développemental de la coordination, parfois lié à une forme de dysgraphie (difficulté à écrire).
  • TDAH (Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité) : souvent associé aux troubles des apprentissages, le TDAH peut compliquer davantage la gestion des apprentissages et la concentration.

Les aires cérébrales affectées, les manifestations des troubles et les méthodes de prise en charge varient en fonction de chaque trouble d’apprentissage. Cependant, il est courant qu’un même enfant présente plusieurs troubles spécifiques des apprentissages simultanément, tels que la dyslexie et la dysorthographie. Cela suggère qu’un mécanisme commun pourrait sous-tendre ces troubles au cours du développement cérébral.

En tant que problème de santé publique, ces troubles touchent environ un à deux élèves par classe, créant ainsi des défis majeurs pour l’organisation des soins à l’échelle nationale. La prise en charge des enfants souffrant de troubles DYS varie fortement selon les régions, entraînant des inégalités d’accès aux soins.