Les troubles du neurodéveloppement : Une origine précoce et des conséquences durables
Les troubles du neurodéveloppement apparaissent dès la petite enfance et affectent durablement le bien-être mental et la qualité de vie. Ces troubles incluent des conditions telles que le TDAH, les troubles DYS et l’autisme, impactant le développement cognitif, social et émotionnel de l’enfant.
Les troubles du neurodéveloppement (TND) regroupent des troubles qui apparaissent dès l’enfance, affectant le développement du cerveau et impactant des fonctions comme le langage, la motricité, et les habiletés sociales. Pour être diagnostiqué, un TND doit remplir certains critères : un déficit durable, un impact significatif sur la vie quotidienne (familiale, scolaire ou sociale), et l’absence d’explications par d’autres troubles médicaux ou environnementaux.
Ces troubles incluent :
- Le TDAH (trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité),
- Les troubles DYS (dyslexie, dyspraxie),
- Les troubles du spectre de l’autisme,
- Le syndrome de Gilles de la Tourette.
Ils sont souvent présents simultanément, dans près de 2/3 des cas.
Autrefois appelé retard mental, le trouble du développement intellectuel se caractérise par un déficit global des capacités mentales. L’enfant éprouve des difficultés à raisonner, résoudre des problèmes ou utiliser la pensée abstraite, ce qui affecte son autonomie et ses interactions sociales.
La sévérité de ce trouble est mesurée à partir des scores de quotient intellectuel (QI) et de son adaptation dans la vie quotidienne.
Le repérage précoce des troubles du spectre de l’autisme (TSA) est crucial pour mettre en place des interventions adaptées qui favoriseront le développement et les apprentissages de l’enfant. Un diagnostic précoce permet d’intervenir rapidement pour améliorer la qualité de vie et l’autonomie de l’enfant.
Ce trouble peut concerner la compréhension du langage oral et/ou son expression (troubles de l’expression orale avec troubles articulatoires, retard de parole, dysphasie).
La dyspraxie est un trouble du développement de la coordination qui entraîne des difficultés à acquérir et exécuter des actions motrices, se traduisant par de la lenteur, de l’imprécision, et de la maladresse. Elle peut être associée à un trouble du graphisme (dysgraphie), affectant l’écriture.
Détecter la dyspraxie est souvent difficile. Les enfants atteints peuvent présenter des difficultés à écrire, dessiner ou même à s’habiller.
Le trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est caractérisé par des troubles de l’attention, une hyperactivité, et une impulsivité marquée. Ce trouble neurodéveloppemental est de mieux en mieux diagnostiqué chez les enfants, permettant une prise en charge précoce qui réduit ses effets négatifs sur les apprentissages et le comportement.
L’école joue un rôle essentiel dans l’apprentissage de la lecture, de l’écriture, et du calcul. Cependant, si un enfant rencontre des difficultés persistantes, cela peut être dû à des troubles du langage écrit. Ces troubles incluent la dyslexie (difficultés en lecture), la dysorthographie (problèmes en orthographe), et la dyscalculie (difficultés en mathématiques). Un diagnostic précoce et un soutien adapté sont cruciaux pour aider l’enfant à surmonter ces obstacles.
